Laboratoires

CEA TECH Plate-Forme Applicative en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Cadarache

L’objectif de la plateforme « MicroAlgues et Procédés » du CEA Cadarache consiste à développer les procédés impliquant l’utilisation de microalgues, de la sélection de souches performantes jusqu’à la valorisation de la biomasse, en passant par la culture et la récolte des microalgues. La plateforme réalise des cultures de microalgues de l’échelle du microlitre (microplaque, cuvette, erlenmeyer) jusqu’aux pilotes industriels (bassin de culture de type raceway jusque 10 m2 et photobioréacteur jusque 1000L). Le processus de croissance des microalgues est étudié à l’aide de méthodes spectrophotométriques, de compteur de cellule, de cytomètre en flux ou encore de sondes in-situ (pH, oxygène, nutriments, conductimétrie, potentiel redox). La biomasse produite est récoltée par différentes techniques (centrifugation, filtration, coagulation-floculation) puis caractérisée par un par analytique complet (chromatographie ionique, TOC/TN, HPLC, GC/FID).
La plateforme « MicroAlgues et Procédés » du CEA Cadarache appartient à la Direction de la Recherche Technologique et à l’institut CEA Tech en Régions, département DSUD.
L’objectif de la plateforme est de réaliser de la recherche appliquée et du transfert d’innovations vers les entreprises productrices de microalgues. Dans une logique de développement et de structuration de filière sur l’ensemble de la chaine de la valeur, la plateforme joue aussi un rôle d’interface envers les entreprises utilisatrices de microalgues, en particulier celles appartenant aux filières nutrition santé et cosmétiques. Ses partenaires sont aussi de nouveaux acteurs de l’économie circulaire du carbone, tournés vers des applications de masse dans la chimie biosourcée, les biomatériaux, les bioénergies et les services à l’environnement.
La plateforme MicroAlgues et Procédés de CEA Tech Sud prépare et fiabilise la production industrielle des microalgues. Elle réalise la définition et la preuve de concept de procédés de production industrielle pour diverses applications, tout autant dans des secteurs de marché existants (compléments alimentaires, cosmétiques, alimentation animale), que dans des secteurs de marché en émergence (chimie du végétal, biomatériaux, traitement de l’eau ou de fumées polluées, biocarburants,…).

CEA LITEN Grenoble

Le CEA-Liten est dédié à la transition énergétique.

Liquéfaction hydrothermale en continu

IRCELYON CNRS Villeurbanne

Catalyse hétérogène pour la transition Energétique

  • Le groupe CATREN d’IRCELYON développe une activité forte dans le domaine des biocarburants avec une expertise reconnue dans le domaine de la valorisation des biohuiles de pyrolyse ou d’HTL, de la lignine et autres ressources issues de la biomasse. Son expertise couvre la synthèse des catalyseurs hétérogènes et leur caractérisation et la conversion en réacteur fermé ou continu de molécules modèles ou de charges réelles. Cette équipe bénéficie de la plateforme IRC@TECH pour l’analyse des solides et dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la caractérisation des matrices complexes que sont les biohuiles ou les carburants, à l’aide d’outils tels que les GCxGC VUV, GCxGC TOF. CATREN collabore aussi activement avec l’Institut des Science Analytiques pour l’analyse des phases aqueuses issus de ces procédés de conversion thermochimique de la biomasse..

CORIA Rouen

LBE INRAE Narbonne

Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) est une unité propre de recherche du centre Occitanie-Montpellier de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement  (INRAE), située à Narbonne.

Les recherches menées au LBE visent à développer le concept de bioraffinerie environnementale qui consiste à valoriser les résidus, déchets, effluents organiques issus des activités humaines ainsi que certaines biomasses en produits d’intérêt industriel (bioénergies, biomolécules, amendement et fertilisant organique) tout en minimisant leur impact environnemental et sanitaire. Identifié comme « Advanced Technologies for Industry (ATI) » Technology Centre par la Commission Européenne, il fait partie de l’I-site Montpellier Université d’Excellence, de l’Institut Carnot 3BCar, de l’ICIREWARD, Centre international UNESCO dédié à l’Eau et du LabEx Agro.           

Symbolisées par la production de bioénergies (eg., via le biométhane et le biohydrogène par des écosystèmes anaérobies), les recherches du LBE cherchent à traiter et/ou valoriser les rejets de l’activité humaine qu’il s’agisse d’effluents liquides (agroalimentaires en particulier), de résidus solides (résidus agricoles, déchets ménagers et boues issues des stations d’épuration) ou de biomasses spécifiques telles que les micro ou macro-algues. Cette valorisation se décline en intégrant explicitement les contraintes d’innocuité sanitaire (eg., liées à la présence de résidus pharmaceutiques, de détergents et/ou de pathogènes…). L’ensemble de ses recherches couvre un très large spectre de compétences disciplinaires : microbiologie, écologie microbienne, génie biologique, génie des procédés, modélisation, automatique, analyse en cycles de vie, ingénierie de projet et transfert industriel. C’est un des laboratoires leader mondial dans le domaine de la digestion anaérobie. Il bénéficie d’une implantation de 4757 m² de surface dont 1882 m² de halle expérimentale, et d’un équipement scientifique et analytique performant, avec plus de 50 digesteurs (1 litre à plusieurs m3) en opération 24h/24 et 365j/an. Le LBE mise sur une recherche d’excellence, une pluralité des thématiques abordées, une approche pluridisciplinaire mais aussi le savoir-faire en terme de transfert de technologie et d’innovation.